ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
15 JANVIER 2012



de gauche à droite :
premier rang assis : Ernest LAURENT, Thomas HILLION, Serge TILLY, Raymond DIUZET
debout : Prosper LAURENT, Alain PRIGENT, X, Pierrot MARTIN, André MEUDIC,
François LANCIEN, Gustave MARZIN, Daniel HECQUET,
Annie MALCOSTE, Maurice ANDRÉ et Paul DAMPIERRE

C'est devant une quinzaine de participants anciens Résistants et amis de la Résistance que Serge TILLY présenta ses vœux pour l'an 2012 aux participants.

Présents à cette assemblée générale : Madame la député Corinne ERHEL, Monsieur Paul LE BIHAN maire adjoint de Lannion, Thomas HILLION président départemental de l'ANACR et Pierre MARTIN co président National.

Un hommage fut rendu aux disparus en 2011, 5 sur un effectif de 15 anciens Résistants :
- Yves LE MAGUER, qui fut durant de nombreuses années trésorier et porte drapeau du comité,
- Henri SUDOUR, venu de la région parisienne, il fut vice président départemental de l'ANACR dans ce secteur,
- Armand TILLY, de Lannion, il fut durant plus de 30 années président du comité, lors de son décès de nombreux messages sont parvenus, dont Madame la députée Corinne ERHEL, Gérard LAHELLEC conseiller régional, Félix LEYZOUR ancien député, Yvon BONNOT ancien député et maire de Perros-Guirec, par contre pas un mot de la municipalité de Lannion, pas un représentant désigné à ses obsèques,
- Madame LE LEER épouse de Pierre, de Lannion, qui aida durant de nombreuses années le comité,
- Rémi LE GALLOU, de Rospez.
Une minute de recueillement fut observée.

Bilan actuel des adhésions au comité de Lannion :
- 10 anciens Résistants et anciennes Résistantes,
- 12 amis de la Résistance.

L'ANACR est la seule association d'anciens Résistants développant une activité dans le département.

Activités en 2011

- Participation aux cérémonies patriotiques du secteur suivant disponibilités.
- Alain PRIGENT et Serge TILLY, tous les deux Amis de la Résistance ont publié un ouvrage traitant des fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand.
- Mise à jour du site Internet.
- Affaire de CARCARADEC, Serge TILLY a retracé l'historique de cette affaire, l'ANACR s'honore d'avoir évité à la ville de Lannion qu'une rue porte le nom d'un ancien maire Vichyste, elle regrette que Monsieur le Maire de Lannion ait confondu doute et certitude, pourtant en consultant les Archives Départementales les choses sont sans ambiguïté.

Pierre MARTIN est intervenu pour donner la position de l'ANACR concernant le projet de regroupement des cérémonies en une seule par le président SARKOZY, Madame la député Corrine ERHEL à approuvé et affirmé son soutien à la démarche protestataire de l'ANACR.

Le déroulement de la cérémonie de Servel

L'ANACR regrette qu'aucun représentant de l'association ne soit invité auprès des autorités lors de la cérémonie, elle regrette fortement qu'aucun rappel historique de la commémoration de la Libération de Lannion ne soit rappelé, qu'aucun historique des circonstances justifiant les noms gravés sur le monument ne soit évoqué comme cela se faisait depuis la Libération et comme cela se fait sur les autres lieux de mémoire. C'est bien d'impliquer les jeunes collégiens à cette cérémonie encore faut-il qu'ils sachent pourquoi ces noms ont été gravés.
La cérémonie de Servel n'est plus une cérémonie patriotique telle que le souhaite les familles de victimes et les anciens Résistants.

A propos de l'opuscule écrit par Jean Claude Le Guéziec sur le parcours de François Tassel

Compte tenu du nombre important d'erreurs mais aussi de la falsification de l'histoire, il nous est paru indispensable par respect pour les anciens Résistants, de donner notre avis, c'est sur Internet que nous avons publié plusieurs témoignages afin de rétablir la vérité historique sur de nombreux points.

Renouvellement du bureau

Suite à la disparition de son président Armand TILLY le bureau a été profondément remanié :
Après un vote à l'unanimité le bureau se compose :
Joséphine LE MANACH, présidente,
Serge TILLY, vice président,
Marie Thérèse DIGOIS, secrétaire,
Maurice ANDRÉ, secrétaire adjoint,
Martine SIMON, trésorière,
Serge TILLY et Martine SIMON, commission de contrôle
Yves TURNIER, porte drapeau.

Le parcours de Joséphine LE MANACH, nouvelle présidente du comité de l'ANACR de Lannion.

Connue par les anciens sous le nom familier de Fifine.

Sa mère Madame Alexandrine TILLY née LE GUYADER, fut avant guerre une femme connue de tout le monde dans le Trégor et l'Argoat, elle était rebouteuse, on l'appelait la dame de Botlézan (an Nitron ar Botlézan), on faisait appel à elle aussi bien pour les femmes et les hommes, mais également les animaux.

Madame Alexandrine TILLY fut arrêtée à son domicile avec sa fille Yvonne le 5 mars 1942 pour être venue en aide à des aviateurs britanniques qui firent un atterrissage forcée sur la plage de Saint-Efflam le 29 septembre 1941, jugées toutes les deux avec une vingtaine d'autres personnes liées à cette affaire à l'Hôtel Continental rue d'Anglas à Paris le 27 juillet 1942, Madame TILLY fut condamnée à 5 ans de réclusion en Allemagne, elle partira en déportation et décédera le 5 avril 1945 au camp de concentration de Mauthausen. Yvonne fut condamnée à la prison effectuant une peine de 6 mois dans la prison de Troyes dans l'Aube. Trois des condamnés furent décapités à Cologne en Allemagne.
Fifine échappa à l'arrestation étant à cette époque en stage à Paris.

Fifine fit partie de la compagnie FTPF "La Marseillaise" comme agent de liaison, elle continua le combat en allant sur le Front de Lorient en tant que responsable du service sanitaire au sein du 15ème bataillon commandé par Léon RAZUREL. Elle était à Nostang le 27 octobre 1944, le jour de la grande offensive allemande qui fit de nombreux morts et blessés, participant in extremis à l'évacuation des blessés.

Après guerre Fifine épousa Pierre LE MANACH, qui fut arrêté sur dénonciation le 29 janvier 1941 pour avoir projeté de partir en Angleterre rejoindre les Forces Françaises Libres, il fut condamné à la peine de mort le 29 avril 1941 par le tribunal militaire siégeant à Brest, il vit sa peine commuée en 5 ans de réclusion effectuée à la forteresse de Karlsruhe en Allemagne. Pierre LE MANACH était le neveu de Marie LE MANACH, plus connue sous le nom de Maï MANACH et encore de Lady MOND qui fut elle aussi arrêtée à plusieurs reprises par les Allemands dans son château de Coat Noz en Loc-Envel.

Dans l'affaire de CARCARADEC, Fifine était intervenu dans la presse, expliquant son intervention auprès du comte pour lui demander d'intervenir afin de tenter de sauver la vie des 3 condamnés à mort, elle fut reconduite par le comte qui rejeta sa demande.

Madame Alexandrine TILLY, fut décorée à titre posthume de la Légion d'Honneur, Yvonne, Fifine et Pierre LE MANCH reçurent eux aussi cette haute distinction.

Le comité de l'ANACR de Lannion peut être fier d'avoir une présidente avec tel passé de Résistante.

Serge TILLY, vice président du comité de l’ANACR de Lannion